Les riverains Chaville Vélizy bas

Origine de l’association

Notre association a été créée suite à la prise de conscience de plusieurs projets immobiliers d’envergure dans notre quartier, sans réelle consultation des riverains et prise en compte des caractéristiques de notre quartier pour certains projets immobiliers.

Après des actions prises dans l’urgence dans un premier temps, nous nous sommes structurés en association loi 1901, puis nous avons commencé un travail plus systématique sur l’impact environnemental et urbain de ces projets.

Nos conclusions ont malheureusement confirmé nos craintes:

– Un risque d’instabilité géologique, concrètement le phénomène de gonflement – dégonflement des sols dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour de chaque chantier. La plupart des pavillons, dont certains centenaires, n’ont pas de fondations, et sont à ce titre particulièrement exposés aux mouvements de terrain liés au déplacement du sable, d’eau ou aux variations d’humidité.

Nous sommes très inquièts de l’impact sur la stabilité des sols autour des chantiers, et du risque des dommages graves (fissures, affaissement…)pouvant aller dans le cas extrême, jusqu’à l’effondrement des pavillons et immeubles voisins comme cela s’est déjà produit à Chaville sans pour autant avoir bénéficié d’un référé préventif.

– Un risque accru d’inondations, notre quartier ayant été recouvert de 2m d’eau dans les années 1980, et ayant fait l’objet d’un classement en catastrophe naturelle.

– Un risque pour la circulation des piétons : un nouvel immeuble de 30 logements aura son parking débouchant sur des rues piétonnes sans trottoirs.

– Une augmentation de la circulation, alors que les trottoirs existants du quartier (80cm) présentent déjà un réel risque pour les usagers, la circulation à 30km/h n’étant que peu respectée.

– Notre quartier est déjà sous-dimensionné depuis 20 ans en ce qui concerne les eaux usées, rien n’est prévu pour améliorer la situation malgré l’arrivée de plusieurs centaines de nouveaux riverains.

– Enfin les écoles du quartier sont, comme partout en Ile de France, déjà complètement saturées.

Notre association vise à communiquer aux autorités ces informations, et à offrir aux riverains qui le désirent les moyens de se défendre.

Objet de l’association

L’association de riverains agit pour la préservation du cadre de vie et du patrimoine architectural de la zone pavillonnaire de Chaville-Vélizy-bas, sur le tronçon de la rue de Jouy délimité par la rue du Pavé de Meudon et de l’Allée Noire et se prolongeant à l’Est dans l’enclave du Bois de Meudon.

Missions de l’association

Les missions de notre association sont doubles :

• Assurer une veille permanente sur les projets d’urbanisme, d’infrastructure, de transport et d’environnement pour en tenir informé le plus tôt possible les adhérents et les riverains,
  • Contribuer à la diffusion des informations locales présentant un intérêt potentiel pour les riverains.

Notre attention se portera aussi sur la préservation de la faible densité de population de ce quartier.

Moyens de l’association

Veille

Les adhérents partagent au sein de l’association toutes les informations dont ils peuvent avoir connaissance:

• Compte-rendu des conseils municipaux,
  • Permis de construire,
  • Communication entre riverains,
  • Site Internet,
  • Autres sources…

Nous vérifions, validons et recoupons ces informations afin de s’assurer de leur authenticité.

Nous décidons entre adhérents si cette information est de nature à impacter significativement le cadre de vie du quartier.

• Création d’une archive de tous types de documents,
  • Possibilité de recourir à des professionnels : avocats, géologues, géomètres, etc.

Si un projet est identifié comme impactant négativement notre cadre de vie, les actions suivantes seront prises au cas par cas:

• Information à tous les riverains : tracts, affichage, site internet, médias, … ,
  • Coordination et conseils dans la mesure de nos compétences,
  • Possibilité de recours en justice.