Union des Amis de Vaucresson

L’UAV a été créée en novembre 1966, elle est restée en sommeil pendant une dizaine d’années.

L’activité de l’Union des Amis de Vaucresson renaît avec les bouleversements administratifs, urbains et territoriaux qui viennent de voir le jour, et, en 2016, reprend de plus belle ses activités de protection de notre cadre de vie. L’UAV a choisi de s’allier à des acteurs associatifs actifs sur notre territoire, et, nouveauté, intègre des collectifs pour être plus forte, partager réflexions, compétences et ressources.

L’association, loi 1901, est née pour lutter contre le premier projet A86 qui coupait Vaucresson en deux en passant à travers la forêt et la ville.

En 1997, Vinci Autoroute emporte le marché du DUPLEX A86, l’UAV relève des problèmes dans la procédure de mise en concurrence de la réalisation du chantier, et poursuit sa lutte en faveur d’un tracé moins coûteux. Elle fait un recours devant le Conseil d’Etat : le chantier est arrêté pendant deux ans. L’UAV fera partie du Comité de suivi de la réalisation du duplex A86 jusqu’à son ouverture en 2009. L’association obtient de nombreuses améliorations en matière de sécurité et d’intégration du site (merlon, plantations et qualité de l’air).

En 1996, l’UAV fait un recours contre l’implantation de la caserne de CRS sur les actuels terrains de sport du Trapèze, à la sortie de la ville. Le projet est annulé et les 50.000 m2 du Trapèze sont reclassés en espaces verts à vocation de sports et de loisirs.

En 2006, un comité de rédaction travaille sur la rédaction du livre Vaucresson “du bourg à la petite ville”. Il paraît en 2007 et est toujours d’actualité.

En 1998, l’UAV travaille avec l’association Charme, pour la réalisation de la coulée verte, qui traverse Vaucresson. La coulée verte est un parcours buissonnier qui relie le bois de Saint-Cucufa à Marnes-la-Coquette, dans le cadre du premier Parc Naturel Urbain. Elle intègre les 28 km de promenade qui cheminent de Châtenay-Malabry à Rueil-Malmaison, en traversant de grands espaces forestiers.

Entre 2003 et 2011, l’UAV est chargée d’organiser la journée du Patrimoine, et la visite d’un quartier de la Ville.

L’UAV a été partie prenante dans toutes les modifications de POS. Elle fait partie des comités de gestion ONF, où malheureusement sa voix n’est pas assez entendue.

Dans les années 2000, l’UAV se mobilise contre les nuisances aériennes (avions et hélicoptères) et reste attentive au sujet.

Les priorités actuelles de l’association sont :

• Pour la qualité du cadre de vie
  • Pour la protection du patrimoine,
  • Pour la maintien du commerce de proximité
  • Pour l’environnement avec la défense des arbres, des espaces verts et de la forêt

UAV – Vaucresson
Président : Louis Vallin
Site : en cours de construction
Adresse : Centre culturel La Montgolfière
rue Jean Salmon Legagneur